Conditions générales de vente

1.1 Adhésion et informations générales :

m-direct.fr est un site édité par la société Sas Société d’Elevage du Coglais
Les Hauts Rochers
35133 SAINT GERMAIN EN COGLES
e-mail : contact@m-direct.fr
Immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro SIRET 306 329 178 00017.

Les présentes Conditions de vente sont rédigées en français dans leur version originale qui seule fait foi et prévaut sur toute autre version.
Elles sont indissociables du tarif en vigueur. Elles annulent et remplacent toutes autres Conditions générales de vente émises antérieurement et pouvant figurer sur des documents ou convenues par tout autre moyen.
Toute commande adressée à SAS Société d’Elevage du Coglais par l’intermédiaire du site m-direct.fr implique sans réserve l'acceptation de ses tarifs et des présentes Conditions de vente.
Elles prévalent sur toutes conditions générales d'achat ou tous autres documents émanant du Client, quels qu'en soient les termes. Le fait de ne pas exercer à un moment quelconque, une prérogative reconnue par les présentes Conditions de vente, ou de ne pas exiger l'exécution d'une stipulation quelconque de la convention issue desdites conditions ne pourra en aucun cas être interprété, ni comme une modification du contrat, ni comme une renonciation expresse ou tacite au droit d'exercer ladite prérogative dans l'avenir, ou au droit d'exiger l'exécution scrupuleuse des engagements souscrits aux présentes. En cas de discordance entre les conditions générales et les conditions particulières, les secondes l’emportent sur les premières. Il en résulte qu’en cas de discordance entre les conditions générales de l’une ou l’autre des parties, les conditions particulières mentionnées dans le présent document contractuel trouveront à s’appliquer. Elles incluent toutes les informations précontractuelles légales contenues dans l’article L 441-6-III du Code de commerce. Les parties déclarent expressément renoncer aux actions interrogatoires contenues dans les articles 1123, 1158 et 1183 du Code Civil. Elles incluent les modifications précontractuelles légales des dispositions des articles L 111-1 et suivants et R 111-1 du Code de la Consommation.

1.2 Objet et champ d’application :

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne des viandes et volailles proposées par le vendeur à l’acheteur et s’appliquent de plein droit à toutes les viandes et volailles vendues ou distribuées à distance par la société SAS Société d’Elevage du Coglais, à l’égard de tout client consommateur ou professionnel.
Toute commande implique l’adhésion entière et sans réserve à ces conditions générales.

1.3 Etapes de conclusion de la Vente en ligne :

Afin de réaliser la commande, le client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :
- 1 Composer l’adresse du site ;
- 2 Suivre les instructions du Site et en particulier, les instructions nécessaires à l’ouverture d’un compte client ;
- 3 Insertion dans une fenêtre de la mention légale « Commande avec obligation de paiement » ;
- 4 Remplir le formulaire de commande ;
- 5 Vérifier les éléments de la commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ;
- 6 Indiquer un récapitulatif du panier des achats avec indication du prix de chaque article ainsi que le prix total T.T.C et des
conditions de livraison et des frais de retour éventuel ;
- 7 Informer l’acheteur précisément sur le délai de livraison;
- 8 Valider la commande, le prix total ainsi que le prix tout compris (TTC) (validation de la commande) ;
- 9 Absence du droit de rétractation selon l’art. 221-2-4° du Code de la Consommation ;
- 10 Si l’option de la rétractation est levée, communication au consommateur d’un accusé de réception de la rétractation sur un support durable
- 11 Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le prix tout compris.

Le client reçoit ensuite par voie électronique et dans un délai raisonnable une confirmation d’acceptation de paiement de la commande.
Le client reçoit également par voie électronique et dans un délai raisonnable un accusé de réception valant confirmation de la commande.
Le client reçoit par voie électronique la confirmation de l’expédition de la commande.
La livraison aura lieu à l’adresse de livraison indiquée par le client lors de la commande
Lors de la réalisation des différentes étapes de la commande sus – mentionnée, le client s’engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application des dispositions du Code Civil.
Le vendeur s’engage à honorer la commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des biens.
A défaut de disponibilité des biens, le vendeur s’engage à en informer le client.
Toutefois, le vendeur se réserve le droit de refuser la commande si elle est anormale, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu’il existe un litige avec le client concernant le paiement d’une commande antérieure.

1.4 Barème de prix - Facturation :

Le prix des biens vendus sur le site est indiqué respectivement par article et référence. Au moment de la validation de la commande, le prix à payer s’entend du prix tout compris (TTC).
SAS Société d’Elevage du Coglais peut modifier à tout moment les tarifs et toute modification de tarif sera communiquée dans un délai de 30 jours précédant sa mise en application.
Les frais de télécommunication inhérents à l’accès au Site restent à la charge exclusive du client.
La durée de validité des offres et Prix est déterminée par l’actualisation du Site.

1.5 Commande :

Toute commande, pour être valable, doit être conclue par l’intermédiaire du site en ligne du vendeur, à l’adresse suivante : www.m-direct.fr
Ainsi, la commande est réputée valable et définitive lors du règlement du prix. Le client est informé par un premier e-mail ou SMS de la confirmation de sa commande, il reçoit ensuite par un second e-mail ou SMS le ticket de son paiement. Toute commande acceptée par le vendeur est irrévocable.

1.6 Signature électronique :

La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande, signature et acception expresses de toutes les opérations effectuées. En cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, le titulaire de la
carte est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter : contact@m-direct.fr

1.7 Preuve de la transaction :

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

1.8 Préparation des commandes :

Sauf conditions particulières, la préparation des commandes ne commence qu’à compter de la validation de la commande par le vendeur.
Le vendeur informe le client sur la disponibilité de ses produits. Si le produit est indisponible, l’achat ne peut avoir lieu.

1.9 Prix :

Sauf conditions particulières expresses, les prix des produits vendus sont ceux indiqués sur le site internet du vendeur, ils sont à cette date, fermes et définitifs et incluent les frais de port lors de livraison à domicile.
Tous les prix sont exprimés en euros, s’entendent TTC, à savoir : Les prix s’entendent d’une livraison en France métropolitaine et Monaco (hors Corse, iles du littoral non-reliées au continent par la route et
DOM TOM.).

2.0 Conditions de règlement :

Le paiement du prix s’effectue comptant à la commande, par carte bancaire, au moyen du système de paiement en ligne sécurisé de la banque du vendeur, effectué directement depuis le site internet du vendeur.
Le système de paiement utilisé par le site marchand du vendeur respecte l’intégralité des mécanismes de sécurité en la matière et utilise le système de paiement 3D Secure du Crédit Agricole sur son site sécurisé.
Aucune commande ne pourra être prise en compte ni préparée à défaut d’un complet paiement par le client à la commande. Une facture sera remise au client à la livraison de la commande.

2.1 Paiement refusé – défaut de paiement :

En cas de paiement refusé ou de défaut de paiement, SAS Société d’Elevage du Coglais se réserve le droit d’annuler la commande concernée.
Toutefois, en cas d'incident de paiement imputable au Client, les parties conviennent que leurs créances réciproques de sommes d'argent se compenseront entre elles, de plein droit et sans formalité, que les conditions de la compensation légale soient ou non remplies.

2.3 Livraison :

SAS Société d’Elevage du Coglais propose deux modes de réception de vos colis de viandes et volailles, par livraison à son adresse assurée par son partenaire Chronofresh.
Les livraisons prises en charge par Chronofresh sont réalisées dans le respect des normes concernant le transport frigorifique de marchandises, notamment grâce à des équipements adaptés et certifiés ATP (Accord sur le transport des denrées périssables).

2.4.1 Délai pour livraison à domicile :

Les livraisons se font dix-sept (12) (17) jours au plus tard après la période de validation des commandes par le vendeur durant une période maximum de 30 35 jours c’est le délai maximum autorisé lors d’un achat par internet de la possible modification d’un panier par le vendeur dont le prix a été payé comptant lors de la commande et après paiement réalisé par l’acheteur. La date de livraison sera donnée dès la prise de commande.
Afin de suivre votre colis précisément, nous vous invitons à aller directement sur le site web de Chronofresh avec votre numéro de suivi de colis, communiqué par Chronofresh lors de la programmation de votre livraison. Une fois le numéro renseigné, vous pouvez suivre l’ensemble des étapes de l’acheminement de votre commande.
En cas de difficultés, nous vous invitons pour toute question relative à votre livraison, à contacter le service client de Chronofresh au 09 69 391 391 (appel non surtaxé) ou https://www.chronopost.fr/fr/suivi-colis
Lors de votre absence le jour prévu de la livraison, Chronofresh vous proposera une autre livraison. En cas de seconde absence, le colis sera détruit mais il ne sera pas remboursé par MDIRECT.

2.4.2 Limitation de responsabilité sur la livraison :

La SAS Société d’Elevage du Coglais met tout en oeuvre pour la satisfaction de son client dans le cadre de la vente de ses produits, mais ne livre pas elle-même les produits vendus. La livraison à domicile est organisée, réalisée et gérée par son partenaire Chronofresh, qui met tout en œuvre pour respecter le délai mentionné. Ainsi, la SAS Société d’Elevage du Coglais ne peut en aucun cas être retenue responsable
d’un retard ou d’une non livraison.
Le non-respect par notre partenaire Chronofresh ne saurait en aucun cas donner lieu à une annulation de commande ou au versement de dommages et intérêts. De même, les retards éventuels ne donneront pas le droit au Client d'annuler la vente, de refuser les produits, de procéder au retour des produits, d'appliquer des pénalités de retard, ou de réclamer des dommages et Intérêts.
Si un ou plusieurs des produits sont manquants ou en cas de non livraison de notre partenaire Chronofresh, le client en informe le vendeur qui le rembourse sans délai, au plus tard dans les quatorze (14) jours du paiement des sommes versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont de plein droits majorées de 10 % si le remboursement intervient au plus tard 30 jours au –delà de ce terme, de 20 % jusqu’à 60 jours et
de 50 % ultérieurement.
La responsabilité de la soc i é t é SAS Société d’Elevage du Coglais sera notamment dégagée en cas de retard ou difficultés de livraison dues aux grèves, manque de camion ou wagon, incendie ainsi que dans tous les cas de force majeure ou fortuite, évènements de guerre ou troubles intérieurs.

2.4.3 Transports - Camionnages – Transfert des risques :

Le transfert des risques sur les produits vendus s’effectue toujours lors de la remise des produits au client par notre partenaire Chronofresh et par la prise de possession physique ou le contrôle des produits.
En cas d'avaries survenues au cours du transport, lorsqu'elles ne sont pas livrées par Société d’Elevage du Coglais, il incombe au client d'exercer tous recours contre les transporteurs par LRAR dans les dix (10) jours ouvrables suivant la livraison. Les réclamations doivent être faites lors de la réception des marchandises par le Client, en présence du transporteur.

2.4 Retours :

Contenu de la nature des produits vendus, ceux-ci étant susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, conformément aux dispositions de l’article L 221-2-4° du Code de la Consommation, tout retour des produits motivés par un défaut apparent ou une non-conformité est rendu impossible.

SAS Société d’Elevage du Coglais s’engage à rembourser dans un délai maximum de trente (30) jours le ou les produits défectueux. Pour que le remboursement soit réalisé l’acquéreur devra nous justifier des défauts apparents ou de la non-conformité présumée par des photos et/ou un descriptif dans le délai maximum de quarante-huit (48)h de la livraison par email à l’adresse contact@m-direct.fr.

2.6 Réception et conformité :

Le nombre et l'état des produits doivent être impérativement vérifiés à la réception des produits en présence du transporteur. Le client doit vérifier également la conformité des produits livrés aux produits commandés et l’absence de vice apparent notamment en cas d’avarie ou de manquants, de faire toutes les constatations nécessaires et de les noter sur le récépissé de livraison. Il est le seul qualifié pour faire les
réserves auprès du vendeur par LRAR au plus tard dans les quarante-huit (48) heures suite à la livraison ou par email à l’adresse contact@m-direct.fr. Le client doit confirmer ses réserves au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les dix (10) jours qui suivent la réception des produits.

Sans préjudice des dispositions à prendre par le client vis- à-vis du transporteur, tout défaut de conformité au sens des articles L 211-2 et L 217-4 du Code de la Consommation doit être déclaré au vendeur par écrit dans les plus brefs délais à compter de sa découverte.

Le Client devra prouver l'existence des vices ou manquants. II est précisé que SAS Société d’Elevage du Coglais n'est pas responsable des défauts ou anomalies qui seraient la conséquence de conditions de stockage ou de conservation des produits incompatibles avec leur nature, notamment lors du transport et de la livraison par Chronofresh.
Dans le cas d'une non- conformité avérée, SAS Société d’Elevage du Coglais ne sera tenu qu'au remboursement des produits concernés à l'exclusion de toute responsabilité ou indemnité à quelque titre que ce soit.

2.7 Garantie de Qualité :

Le vendeur est garant de la conformité des produits au contrat, permettant à l’acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles nouveaux L 217-4 suivants du Code de la Consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du Code Civil.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
- L’acheteur peut choisi entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions de coût prévue par l’article L 217-9 du Code de la consommation ;
- L’acheteur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 6mois suivant la délivrance du bien.

2.8 Clause de réserve de propriété :

Toutes les marchandises et produits restent notre propriété jusqu’à complet paiement, le client étant réputé avoir accepté expressément cette clause de réserve de propriété, conformément aux dispositions des articles 2367 et suivants du Code Civil. De convention expresse, notre société pourra faire jouer les droits qu’elle détient au titre de la présente clause de réserve de propriété, pour l’une quelconque de ses créances, sur la totalité de ses produits en possession du client y compris ceux partiellement en œuvre, ces derniers étant conventionnellement présumés être ceux impayés ; et notre société pourra les reprendre ou les revendiquer en dédommagement de toutes ses factures impayées sans préjudice de son droit de résolution des ventes en cours. En cas de procédure collective, et de mise en œuvre de l’action en revendication au titre de la présente clause, la reprise même partielle du stock en nature se compensera avec la créance du vendeur en paiement du prix des produits vendus. Ainsi, le client déclare expressément accepter en priorité le paiement par compensation sur tout ou partie de la créance due au vendeur.

2.9 Responsabilité :

SAS Société d’Elevage du Coglais est tenu de la garantie légale des vices cachés des produits, conformément aux articles 1641 à 1649 du Code civil.
En cas de vice caché et reconnu, la garantie de SAS Société d’Elevage du Coglais se borne purement et simplement au remboursement du ou des produits défectueux, à l'exclusion de toute indemnité relative à des frais annexes tels des dommages et intérêts. En aucun cas, la responsabilité de SAS Société d’Elevage du Coglais ne peut être engagée au-delà de celle de ses propres fournisseurs. La responsabilité de SAS Société d’Elevage du Coglais ne pourra être recherchée en cas de force majeure. Le Client devra s'efforcer de minimiser les dommages, dans son intérêt, comme dans celui de SAS Société d’Elevage du Coglais.

3.0 Force majeure :

Constitue un cas de force majeure tout événement indépendant de la volonté du vendeur et faisant obstacle à la fabrication, à la délivrance ou à l’expédition des produits. Constitue notamment des cas de force majeure les grèves totales ou partielles, l’interruption des transports, de la fourniture d’énergie, de matières premières entravant la bonne marche du vendeur ou l’empêchant de respecter ses engagements contractuels.

3.1 Droit de rétractation :

Contenu de la nature des produits vendus, ceux-ci étant susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement, conformément aux dispositions de l’article L 221-2-4° du Code de la Consommation, le client ne pourra pas exercer son droit de rétractation.

3.2 Informations nominatives :

Conformément à la Loi informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, en écrivant au vendeur avec mention de vos noms, prénoms et adresse. Le vendeur s’oblige à ne pas communiquer à des tiers les données personnelles vous concernant sans votre autorisation. Les données seront conservées par le vendeur pendant une durée de dix ans.

3.4 Propriété intellectuelle et industrielle :

Le client ne dispose d’aucun droit de propriété intellectuelle et industrielle sur les produits, ni sur les matériels publicitaires ou de présentation, ni sur les emballages, SAS Société d’Elevage du Coglais demeurant propriétaire exclusif de tous ces droits. Toute utilisation de quelque manière que ce soit par le client, de la marque « MDIRECT » ou de toute autre marque appartenant à SAS Société d’Elevage du Coglais, doit faire l’objet d’un accord préalable et expresse de la société SAS Société d’Elevage du Coglais.
Tous les textes, commentaires, illustrations et images figurant ou reproduits sur le site du vendeur sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier, qu’ils soient déposés ou non, sont et demeureront la propriété exclusive du vendeur. Toute reproduction totale ou partielle du site internet du vendeur est strictement interdite.
Les dessins, illustrations, photographies, logotypes et plus généralement toutes les représentations des produits en vente figurant sur le site internet du vendeur ont une valeur purement figurative et non contractuelle.

3.5 Confidentialité :

Les documents confidentiels ne peuvent être communiqués à des tiers pour quelque motif que ce soit. Ils demeurent la propriété de STE SAS Société d’Elevage du Coglais et devront être restitués sur simple demande. Le Client n'effectuera aucune copie des Informations confidentielles pour son propre compte et n'autorisera personne à en effectuer.

3.6 Nullité d’une clause du contrat :

Si l’une quelconque des dispositions du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait pas la nullité des autres dispositions des présentes conditions générales de vente qui demeureront en vigueur entre les parties.

3.7 Droit et langue applicable :

De convention expresse entre les parties, le présent contrat est soumis au droit français.

3.8 Litiges :

En cas de contestation ou de litige né de l’application des présentes conditions générales, de leur validité, de leur interprétation, de leur exécution et plus généralement tout litige relatif à la vente ou à la prestation de services, les parties pourront mettre fin à leur différend et si elles le souhaitent, recourir à un médiateur ou tout autre mode alternatif de règlement des différends selon les dispositions des articles L 616-1 et R 616-1 du Code de la Consommation. Le recours est gratuit. Les coordonnées et le site internet dumédiateur public sont disponibles sur le site de la commission d’évaluation et de contrôle des médiateurs. En cas de désaccord persistant, seul le Tribunal de commerce ou Judiciaire de RENNES sera compétent pour juger le litige, même en cas de pluralité de demandeurs.
Pour le consommateur : le recours est gratuit. L’entreprise informe le client que les coordonnées et le site internet du médiateur public seront disponibles sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle des médiateurs.
En cas de désaccord persistant, le consommateur peut saisir selon les dispositions de l’article L 631-3 du Code de la Consommation, soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.

3.9 Opposition au démarchage téléphonique :

La société indique que chaque consommateur acceptant de communiquer lors d’une transaction ses coordonnées téléphoniques, peut à tout moment s’opposer à ce que la société puisse ultérieurement le démarcher par téléphones.
Ainsi, la société informe le consommateur que selon les dispositions des articles L 223-2 et suivants du Code de la Consommation qu’il bénéficie d’un droit à inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Cette inscription est gratuite. Elle est régie selon les dispositions des articles R 223-1 et suivants du Code de la Consommation.

4.0 Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles :

Conformément aux dispositions détenues dans le Règlement UE 2016 / 679 applicable en France à compter du 25/05/2018, le client déclare expressément que l’ensemble des données personnelles détenues par l’entreprise, ont été fournies à l’entreprise en toute liberté et conscience.
L’entreprise déclare qu’aucune exploitation marchande sous quelque forme que ce soit des données personnelles du client ont été faites.
Dans le cas contraire, le client a exprimé clairement son accord préalable à l’utilisation de tout ou partie de ses données personnelles au sens de la Loi. En outre, le client dispose légalement d’un droit d’accès, de rectification, d’opposabilité, de portabilité et d’un droit à l’oubli de ses données personnelles qu’il peut utiliser à tout moment en informant expressément l‘entreprise par l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception du coupon prévu à cet effet.

4.1 Demande expresse du droit à l’oubli selon le Règlement Général sur la Protection des Données à retourner à l’adresse : contact@m-direct.fr

La présente convention/ commande est soumise aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement Européen 2016/679) traitant du droit notamment à l’oubli de tout ou partie des données personnelles d’une personne physique.
Le client demande expressément et irrévocablement l’effacement et la destruction de ses données personnelles ci–après énumérées détenues antérieurement à ce jour, avant la fin du délai légal d’effacement ou de destruction de trente (30) jours à compter de la réception par l’entreprise de cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Si, il décide d’user de son droit à l’oubli, il précisera la nature des données à effacer. Il pourra demander la justification de l’effacement ou de la destruction de ses données.

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